• Temps Unité 2014

    Epreuve pour les animateurs

  • Fête d'Unité 2015

    Nos futurs animateurs !!

  • Nos actuels et anciens animateurs d'Unité !!

    Tous ceux qui sont et ont été présent pour accompagner les animateurs !

  • Conclusion WEDU 2016

    Photos prises avec tous les participants à notre WE d'Unité

  • Journée crade - camp Louveteaux 2015

    Vaut mieux pas s'approcher ??

  • Repas pour fêter la fin des camps 2015

    Grand barbecue à la fin des camps sur la prairie de Eclaireurs

AttenscoutEn une centaine d'années, le scoutisme s'est créé un vocabulaire propre. Un véritable lexique semble aujourd'hui nécessaire à tout nouveau venu dans ce monde pour en comprendre le ba BA.

Nous vous proposons donc ce petit glossaire du langage scout pratiqué dans notre belle Unité:

 

  • Animateur/-trice : jeune homme ou jeune femme (entre 17 et 25 ans environ) qui encadre un groupe de jeunes scouts. En organisant des activités amusantes et éducatives, il/elle participe au projet pédagogique du mouvement. Les animateurs qui s'occupent d'un même groupe forment un staff*.
  • Animateur d'Unité : responsable local d'une Unité* scoute, âgé de 27 ans minimum. Entouré de ses équipiers*, il encadre les animateurs, les aide à construire leur animation et coordonne leur action éducative.
  • B.A. (Bonne Action) : service utile, suivi et conscient, effectué dans le cadre des activités scoutes.
  • Badge : proposition faite aux éclaireurs* d'acquérir des techniques (choisies personnellement) dans des domaines tels que cuisine, cartographie, troubadour... A différencier des insignes* (symbole en tissu à coudre sur l'uniforme).
  • Baladin : scout âgé de 6 à 8 ans.
  • Baladins (section) : proposition pédagogique adaptée aux jeunes âgé(e)s de 6 à 8 ans.
  • Ça se discoute : magazine mensuel des animateurs* scouts.
  • Brêlage : nœud d'assemblage principal pour les constructions en bois: les woodcrafts*.
  • Camp : période de plusieurs jours consécutifs de vie entre scouts, généralement en dehors du lieu habituel des activités.
  • Carnet de camp : livret explicatif du déroulement du camp à destination des parents et contenant entre autres les informations et documents administratifs indispensables. Il existe souvent une version pour les scouts.
  • Convocation : souvent abrégé en "convo", c'est le papier (qui figure aussi sur le site) où chaque section* propose les activités du mois ainsi que les informations les concernant (horaires, matériel spécial,...)
  • Chef : ancien terme pour désigner animateur.
  • Cotisation : montant payé par chacun pour faire partie de son Unité et de la Fédération "Les Scouts"*. Cette somme couvre partiellement les services offerts par la fédération, dont l'assurance.
  • C.P. : une des fonctions de patrouille*. C'est l'éclaireur(euse)*, souvent un(e) plus âgé(e), qui coordonne l'organisation et la vie de la patrouille. Anciennement chef de patrouille, l'abréviation est devenue aujourd'hui un mot à part entière.
  • C.U. (Conseil d'Unité) : réunion rassemblant les animateurs* de section*, l'Animateur d'Unité* et ses équipiers*, d'une même Unité*.
  • Éclaireur/-euse : scout(e) âgé(e) de 12 à 16 ans.
  • Éclaireurs/euses (section) : proposition pédagogique adaptée aux jeunes âgé(e)s de 12 à 16 ans.
  • Équipier d'Unité : il fait partie de l'équipe d'Unité (aussi appelée staff d'Unité*) en soutien de l'animateur d'Unité*.
  • Fête d'Unité : moment festif (souper, spectacle, grand jeu...) rassemblant tous les membres d'une Unité* scoute, ainsi que les parents et les personnes proches de l'Unité*.
  • Formation : voir Pi-days*, T1*, T2*, T3*, T.U.* (plus d'infos, voir www.lesscouts.be/se-former/se-former-chez-les-scouts/)
  • Foulard : triangle de tissu roulé autour du cou (d'une ou plusieurs couleurs), symbolisant l'appartenance à une Unité* et au mouvement scout, il fait partie de l'uniforme* que porte le scout.
  • Gamelle : récipient servant d'assiette ou de casserole lors des hikes* et des camps*...
  • Gîte : bâtiment 'en dur' où logent certaines sections* lors de leurs WE* et/ou camps*.
  • Insignes (écussons) : morceaux de tissu que l'on trouve sur l'uniforme* des scouts. Ils symbolisent de façon générale un moment de la vie scoute ou une appartenance à un groupe précis.
  • Intendance : désigne tout ce qui concerne la cuisine lors d'un WE* ou d'un camp*.
  • Intendant : "cuistot" qui officie généralement pendant les camps* (ou les WE*).
  • Jamboree : camp* scout international.
  • Les Scouts : nom officiel et dénomination courante de la Fédération, "Fédération des Scouts Baden Powell de Belgique ASBL" étant le nom en version longue. L'acronyme FSC n'est plus utilisé depuis 1998.
  • Local : pièce où une section se réunit, vit certaines activités et entrepose son matériel.
  • Locaux scouts : ensemble des locaux* utilisés par les sections* d'une Unité*, lieu principal de vie et d'activités de l'Unité*.
    Loi scoute: ensemble de formules communes à tous les scouts du monde traduisant les valeurs fondamentales du scoutisme, par rapport auxquelles chaque scout choisit un jour de s'engager par sa promesse*.
  • Meute : groupe de scouts âgés de 8 à 12 ans, évoluant dans le cadre imaginaire du Livre de la jungle (Rudyard Kipling). Ces scouts sont appelés louveteaux*.
  • Montée : moment symbolique au cours duquel le scout passe dans la section* supérieure (de baladin* à louveteau/-ettes*, de louveteau/-ettes* à éclaireur-euse*, d'éclaireur-euse* à pionnier*). Synonyme : passage. C'est un des moments forts de l'accueil d'un scout dans une section*.
  • Opération Arc-en-ciel : récolte de vivres, opération créée en 1954 par Robert Bracq, ancien président de notre fédération, pour permettre à encore plus de jeunes wallons et bruxellois de partir en vacances (voir www.arc-en-ciel.be).
  • Patrouill: petit groupe permanent (ou semi-permanent) d'éclaireurs* au sein d'une troupe* et permettant entre autres de découvrir la vie en autonomie.
  • Pi-days : période de formation* de quatre jours destinée aux pionniers* de 2e année et constituant la première étape du parcours de formation* d'animateur*.
  • Pionnier : scout(e) âgé(e) de 16 à 18 ans.
  • Pionniers (section) : proposition pédagogique adaptée aux jeunes âgé(e)s de 16 à 18 ans.
  • Poste : nom donné à la section* regroupant les pionniers* d'une Unité*.
  • Pré-camp : période d'environ 5 jours avant le camp* des éclaireurs/-euses* durant laquelle les aigles* construisent les woodcrafts* et installent le campement. Au terme de cette période, les scout(e)s plus jeunes arrivent et fignolent avec l'aide des aîné(e)s les construction: le camp peut démarrer!
  • Premier/-ère scout(e) : Éclaireur/-euse, souvent un(e) des plus âgé(e)s, qui est "l'adjoint(e)" des C.P. et S.P (et qui remplace le/la S.P. en son absence).
  • Promesse : acte d'adhésion aux valeurs scoutes énoncées dans la Loi. Généralement prononcée par un éclaireur* lors de son deuxième grand camp*.
  • Quali : diminutif de "qualificatif". Adjectif que la troupe* donne à un scout pour compléter son totem*. C'est généralement une qualité marquante aux yeux des autres membres du groupe.
  • Réunion : après-midi ou journée d'activités chez les scouts (dans notre Unité*, le plus souvent le samedi après-midi)
  • Ribambelle : nom donné à la section* regroupant les baladins* d'une unité*.
  • Section : groupe de jeunes scouts du même âge (baladins*, louveteaux/-ettes*, éclaireurs/-euses* ou pionniers*). L'ensemble des sections* forme l'Unité*.
  • Sizaine : petit groupe de louveteaux/-ettes* au sein d'une meute*, permettant notamment de s'organiser et de découvrir la vie en autonomie.
  • Sizenier/-ière : une des fonctions de sizaine*. C'est le/la louveteaux/-ette*, souvent un(e) plus âgé(e), qui coordonne l'organisation et la vie de la sizaine*.
  • S.P. : une des fonctions de patrouille*. Éclaireur/-euse, souvent un(e) des plus âgé(e)s, qui est "l'adjoint(e)" du/de la C.P. Anciennement sous-chef de patrouille, l'abréviation est devenue aujourd'hui un mot à part entière.
  • Staff : équipe d'animateurs* d'une même section*.
  • Staff d'U (Staff d'Unité) : équipe composée de l'animateur d'Unité*, de ses équipiers* et d'éventuels collaborateurs.
  • T1 : première étape fédérale du parcours de formation* d'animateur (période de 4 jours résidentiels).
  • T2 : deuxième étape fédérale du parcours de formation* d'animateur (période de 3 jours résidentiels).
  • T3 : troisième (et dernière) étape fédérale du parcours de formation* d'animateur (période de 4 jours résidentiels).
  • Totem : surnom d'animal offert à chaque éclaireur*, qui le caractérise en fonction de son physique, de sa personnalité et de sa place dans le groupe.
  • Totémisation : cérémonie pendant laquelle la troupe offre un totem* à un éclaireur*. Cette étape d'accueil du jeune au sein de la troupe* fait partie des propositions pédagogiques de la branche Éclaireurs*.
  • Trace de loup : carnet accompagnant le/la louveteau/-ette* dans sa vie à la meute*, largement inspiré du Livre de la jungle.
  • Troupe : nom donné à la section* regroupant les éclaireurs* d'une Unité*.
  • T.U. (Temps d'Unité) : temps de formation* en Unité*, étape du parcours de formation* d'animateur* (période de 2 jours résidentiels). Formation* à destination de tous les animateurs* d'une Unité*, généralement pilotée par l'Animateur d'Unité*.
  • Uniforme : l'un des composants de la symbolique scoute, différent d'un pays à l'autre. Le seul point commundurdurcscout à travers le monde : le foulard* ! Chez "Les Scouts", l'uniforme diffère d'une branche à l'autre, et est souvent associé à une couleur (bleu pour les Baladins, rouge pour les Pionniers...).
  • Unité : groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village.
  • Veillée : moment d'animation particulier qui se déroule généralement en fin de journée, lors des camps* ou des hikes*. Elle peut avoir plusieurs formes, la plus traditionnelle se déroulant autour d'un feu de camp.
  • Vie de famille : jour où il n'y a pas réunion*.
  • Woodcraft : construction en bois utile pour la vie au camp* sous tentes.

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